11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 12:09

Après une semaine de pluie sans interruption, nous avons profité d'une éclaircie samedi matin pour mettre le cap sur Porto et quitter notre campement de Coimbra, qui malgré nos aménagements prenait l'eau de partout.

Eclaircie de courte durée. Si bien que le midi, on décide de s'arrêter à Mealhada dont la spécialité est le petit cochon grillé (leitao assado). C'était trop bon !!!

On a ensuite poursuivi notre route jusqu'à Albergaria-A-Velha, où on demande refuge aux pompiers volontaires qui nous renvoient sur le curé (eux n'offrent que la douche).

Direction la paroisse donc. C'est une maison avec plein de salles de cours pour le catéchisme à priori. En plus c'est plein de monde (mais personne qui ne parle autre chose que le portugais).

Une petite vieille pleine d'énergie nous aborde, nous demande si c'est pour dormir, et si on est bien les pèlerins français ? Ben oui mais comment elle sait tout ça ? Et finalement nous montre une pièce, des matelats et les toilettes.

C'est quand elle a commencé à nous demander si on était bien 10 qu'on s'est dit que là y'avait erreur sur les pèlerins.

Comme on n'est pas le groupe de 10 français attendu, il faut donc demander au curé s'il veut bien qu'on dorme dans une autre pièce.

Notre petite vieille le cherche partout (dans 15 minutes il doit célébrer l'office) et finalement reviens nous installer dans une des salles.

Le lendemain on reprend notre route pour Porto. Ou plutôt notre chemin de croix : pluie, circulation, routes défoncées, crevaison (encore Sacha), côtes, absence de panneaux indicateurs... la totale quoi !

Enfin, après 144 kms en deux jours on arrive à Madalena (aux portes de Porto) où on loue un mobil-home pour échapper un peu à la pluie.

Avec tout ça on a franchit le cap des 4 000 kms qu'on a fêté au Mc Do.

Et on a deux tampons de plus.

Programme des jours à venir : visite de Porto et bien sûr de ses caves ;o)